Décomposition et contrastes

Une petite astuce qui donne des résultats assez intéressants sur certaines photos, en permettant de dégager certains contrastes. Il nous faudra juste ouvrir l’image, la décomposer, puis passer le résultat de cette décomposition comme nouveau calque en mode lumière douce !

Première étape donc : on ouvre son image.

Il va nous falloir décomposer l’image en ses trois canaux Rouge, Vert et Bleu. Pour cela, on utilise le menu Décomposer dans Image>Mode.

Dans la liste qui s’ouvre, sélectionnez RVB, le réglage par défaut.Vous devriez alors avoir une nouvelle image avec trois calques : bleu, vert et rouge : ils correspondent aux trois canaux de l’image, visibles aussi en utilisant le dialogue Canaux, mais ils sont représentés ici en noir et blanc.

Comme on peut le voir, ils sont très différents. Si on pousse les contrastes de l’image avec un de ces trois calques, on va pouvoir dégager des zones mises en valeur, et d’autres non ;) Comment utiliser ces trois calques ? En les passant en lumière douce au dessus de notre image originale.

Pour déplacer le calque que l’on souhaite vers l’autre image, on va procéder à un copier coller… tout bêtement. Assurez-vous de sélectionner le bon calque dans la liste, et faites un Edition>Copier

…puis un Edition>Coller dans notre seconde image (vous pouvez aussi prendre le calque décomposé dans la liste, et le déposer sur notre image originale). On devrait alors avoir une pile de calque comme ceci (avec le calque vert, ne vous fiez pas à l’image) : N’oubliez-pas de changer le mode de calque !

Et voilà le travail ! Notez les résultats très différents selon le canal utilisé.

Vert :

Bleu :

Rouge :

Mais ça ne s’arrête pas là, vous pouvez le faire avec deux de ces calques, voire les trois, ou alors changer le mode de calque… bref, essayez !

Avec le canal rouge :

Avec le canal rouge et vert :

Une petite piste à tester, donc ;)

Réagir

    

Contrat Creative Commons Hébergé librement chez tuxfamily.org Propulsé par Wordpress !