Faire un effet de symétrie

Pas souvent utilisé, l’effet miroir donne des résultats assez souvent amusants, on va voir comment en faire un avec n’importe quelle image.

La première étape est bien sûr d’ouvrir l’image

Deuxième étape, on fait de la place pour pouvoir faire rentrer deux image dans le canevas. Facile, on va utiliser l’outil Taille du Canevas, en s’arrangeant pour avoir une largeur deux fois plus grande que la hauteur (ou une hauteur deux fois plus grande que la largeur, si on fait ça verticalement).

Pour éviter de calculer (de tête) les bonnes mesures en pixels, on va utiliser les pourcentage, en modifiant l’unité (la case déroulante à côté du nombre à inscrire). N’oubliez pas non plus de décocher le respect des proportions (la petite chaîne), et de décaler votre image dans le rectangle en bas, suivant que le reflet soit à gauche ou à droite.

On duplique le calque de fond pour faire le reflet, et on va alors déplacer ce nouveau calque pour le mettre de l’autre côté de l’image. On pourrait le faire à la main, en zoomant pour mettre le calque dans le coin au pixel près, mais GIMP a autre chose dans sa poche ;)

Non, au lieu de ça, on va utilser l’outil Aligner les calques visibles… qui nous mettra directement le reflet au bon endroit. L’outil est un peu difficile à comprendre au début (d’ailleurs je n’ai moi-même pas trop compris comment il fonctionne vraiment) mais il reste pratique. De toute façon, dans ce cas il ne s’agit que de mettre l’image en haut à gauche de l’image, mais si vous voulez le reflet ailleurs, vous risquez de devoir passez quelques secondes en plus pour le faire « à la main ».

Les réglages à utiliser sont presque ceux par défaut, il faut juste utiliser les boutons Rassembler, ce qui aura pour effet de placer le calque tout en haut à gauche de l’image, c’est à dire exactement la place que l’on veut pour notre reflet.

A ce stade, on devrait avoir un résultat comme ceci :

Il ne reste donc plus qu’à retourner le reflet dans le bon sens, avec l’outil Retourner (surprise!) disponbile dans les Outils de tranformation du menu Outils. Très simple : on sélectionne l’outil et on clique sur le calque.

Et voilà !

Evidemment, quelques ajustements sont toujours la bienvenue… Si vous modifiez l’image ensuite, sachez qu’il peu être pratique d’avoir à placer un guide verticel ou horizontal à 50% de l’image (la séparation entre l’original et son reflet) avec le script Nouveau Guide (par pourcentage) disponible dans Image>Guides. Et après ces petits (ou gros) ajustements, on a le résultat suivant :

D’autres résultats, pour vous faire une petite idée ;)

Réagir

    

Contrat Creative Commons Hébergé librement chez tuxfamily.org Propulsé par Wordpress !