Rendre un petit effet « Film d’horreur »

J’ai regardé The Ring (le film d’horreur) il y a longtemps, et à un moment il y a une fille qui cours dans un jardin de roses. Certes, me direz-vous, mais ce qui m’a marqué de la scène c’était le « post-traitement ». Il faudrait que je retrouve la scène, mais l’image est surexposée et avec des personnages aux contours pas très bien définis, bruités…. bref, ce qu’il faut pour un film d’horreur.

Essayons de reproduire l’effet ;) (si vous regardez la cassette, vous mourrez dans 24h, muhahaha).

Tout d’abord, ouvrons notre image :

La première chose est de dupliquer l’arrière-plan, et de passer le nouveau calque en mode Valeur. Je vous conseille de renommer les calques, ce sera plus pratique pour la suite du tuto.

La deuxième étape est de modifer le contraste. Faites attention, c’est la clé du tuto. Il faut essayer d’avoir une image surexposée, sans perdre beaucoup de détails, et en ayant beaucoup de contrastes : le bon équilibre, quoi. Si les couleurs se mettent à péter, ne vous en faites pas, c’est corrigeable par la suite.

Dupliquez ensuite le calque Bruit, puis réglez l’opacité de la copie à 50%. Revenons maintenant au calque bruit, il nous faut ajouter ce fameux bruit. Pour celà, j’utilise le filtre Répandre. Si l’effet est trop fort à vôtre goût, vous pouvez tout à fait baissez l’opacité du calque Bruit (ici réduit à 70%).

Il ne reste plus qu’à baisser la saturation, et peut-être modifer les couleurs, pour rendre le tout plus froid. Pour la saturation, dupliquez l’Arrière-plan et placez la copie en haut de la pile de calques. Placez le calque en mode saturation puis modifez-là avec l’outil Teinte/Saturation.

Pour modifer la couleur, il suffit de faire la même manipulation, mais de changer le mode du nouveau calque en Teinte (ou Couleur, au choix).

Et voilà, au final, on devrait avoir un résultat du genre :

Réagir

    

Contrat Creative Commons Hébergé librement chez tuxfamily.org Propulsé par Wordpress !