Faire des rayons de soleil

Une petite idée qui peut en rajouter un peu à vos photos prise à contre-jour : ajouter quelques rayons lumineux.  En restant discrets, ça peut rajouter un petit peu à la photo tout en restant réaliste.

C’est parti pour la recette, partons de l’original ci dessous ;)

La première des choses et de sélectionner les zones d’où émergeront nos rayons : ici, ils partiront des zones sur-exposées de la photo, qui correspondent concrètement aux trous dans les feuillages.

Pour les sélectionner, on utilise l’outil de sélection par couleur (Sélection » Sélection par couleur), avec une sensibilité assez faible (inférieure à 20). On a ainsi sélectionné toutes les zones sur-exposées ou presque de l’image.

On crée ensuite un nouveau calque vierge, et on remplit notre sélection de blanc. Visuellement notre image ne devrait pas avoir changé, étant donné qu’on remplit des zones blanches dont l’arrière plan est… blanc. Pour appliquer le flou cinétique sur toute l’image, et non sur la sélection toujours active, il faut d’abord tout désélectionner (Sélection » Aucune).

Le flou cinétique (Filtres » Flou » Flou cinétique)va nous permettre de créer la forme linéaire des rayons. Pour simuler une source lumineuse, on utilise le mode Zoom de ce filtre : le centre du flou matérialise l’origine des rayons, qui est par défaut réglé sur le milieu de l’image. Dans les paramètres, la longueur permet de régler la taille des rayons.

Vous constaterez sûrement que le filtre est très lent : il est l’heure du café ;) Pour les pressés, on peut réduire le calque sur lequel on applique le filtre, puis le réagrandir ensuite (on aura alors des rayons un petit peu flous, mais c’est pas forcément gênant).

Et voilà ! On aplatit l’image et on enregistre, et on a le résultat \o/ On peut éventuellement appliquer un masque de calque sur les rayons, pour les cacher sur les bords de l’image ou à d’autres endroits disgracieux.

Un autre exemple d’application :

    

Contrat Creative Commons Hébergé librement chez tuxfamily.org Propulsé par Wordpress !