A propos

Cette page est là au cas où vous cherchez plus d’information sur le site, sur l’auteur, etc… Je met un petit résumé pour décideur pressé ici, mais vous trouverez plus d’information plus bas.

  • Les photos du blog sont sous licence CC BY-SA.
  • Les tutoriels sont dans le domaine public.
  • Vous pouvez me contacter à l’adresse bellette chez tuxfamily.org (remplacez le chez par @)

Photographie

Je pratique la photographie depuis quelques temps déjà, histoire de combler les temps libres. Quand ceux-cis manquent, eh bien la production est réduite… Mais j’espère quand même toujours garder le contact avec mon appareil photo :)

Si vous suivez les contenus de ce site, vous aurez sûrement remarqué qu’il s’agit plutôt de photo de nature: insectes, paysages, cailloux… Tout ce qui passe devant mes yeux, mais le plus souvent avec un net penchant pour ce qui passe près de mes yeux, la faute à un objectif macro qui reste le plus souvent vissé sur l’appareil.

Toutes ces photos n’ ont bien souventpas d’équivalent papier, elles sont toutes immatérielles. Et comme toute chose immatérielle peut-être copiée, modifiée, difusée à l’infini depuis l’avènement d’internet, j’ai décidé de ne pas les encombrer de droits d’auteurs trop restrictifs. Vous pouvez ainsi diffuser ces images, les modifier, les adapter… à une seule condition : celle de dire que vous les avez prise d’ici, ie de citer votre source.

Légalement, tout ça se matérialise dans une licence Creative Commons BY-SA. (le lien est également présent en bas de toutes les pages), qui s’applique à toutes les photos du photoblog.

Comme le veut la tradition des photoblogs, je vous met une petite liste de mon matériel photo :

  • Pentax K10D
  • Pentax SMC-DFA 100mm macro
  • Pentax SMC-DA 15mm Ltd.
  • Sigma 18-50 EX DC II

Tutoriels

Également sur ce site, vous pourrez trouver quelques tutoriels qui traitent pour la plupart de retouche photo.

Beaucoup d’entre eux traitent en particulier du logiciel GIMP (GNU Image Manipulation Program). Il s’agit d’un logiciel libre développé par une petite poignée de développeurs, et qui constitue l’alternative libre la plus crédible à Photoshop (l’adjectif crédible peut-être soumis à débats).

Sans être aussi complet et performant que ce dernier, il est dans l’immense majorité des cas bien suffisant.(sic)

L’usage de ce logiciel est souvent présentée comme une contrainte, comme une roue de secours en attendant que son beau-frère vienne installer la dernière version de Photoshop à la maison. Je n’ai pas du tout cette vision là de la chose, et jusque là la principale limite au traitement de mes photos ne constituait pas le logiciel, sinon mes propres connaissances techniques.

Si il vous est déjà arrivé de prendre de belles photos avec un gros appareil de type reflex, alors il vous est sûrement aussi arrivé de vous entendre dire que vos photos étaient belles parce que vous aviez un appareil performant ( « Oui mais je sais ça fait pas tout, mais au moins une partie ! » ). Bien sûr, n’importe quel photographe vous dira que c’est absolument faux, l’important est de connaître son matériel, et connaître ses limites. L’adage s’applique aussi aux logiciels : si vous n’arrivez pas à atteindre le résultat recherché avec un logiciel ou un autre, la première question à vous poser est de savoir si vous le connaissez assez bien ou non. Et dans le cas de logiciels aussi complexes que ceux de traitement d’image, il y a bien souvent une manière d’arriver au résultat souhaité auquel on ne pensait pas, parce que l’on ne connaissait pas assez le logiciel.

Divers

Hors de ce site, je suis un étudiant grenoblois d’origine, mais lyonnais d’adoption. Je ne mord pas, je n’agresse à priori personne donc si vous avez une remarque, une demande d’aide ou simplement pour m’insulter, n’hésitez pas à m’envoyer un petit email, à bellette chez tuxfamily.org.

Et pour finir sur une note informatique, j’utilise Arch Linux à la maison, KDE  parce que Kwin et Digikam sont des pures merveilles, et je remercie les auteurs de tous ces excellents logiciels, ainsi que Tuxfamily pour l’hébergement.

Et comme sur tous les blogs, je met aussi une petite liste de liens pour que vous puissiez continuer tranquillement votre surfing sur le web vers des contrées bien vertes.

Les logiciels sans lesquels ce photoblog ne tournerait pas :

  • GIMP – Un bon logiciel de retouche d’images, ya que ça de vrai
  • KDE – Le meilleur environnement de bureau du coin
  • Digikam – Pour bien gérer ses photos

Et puis quelques sites sur GIMP :

  • Gimp-fr : La référence en matière de GIMP francophone
  • Gimp-Attitude : Un joli site, et un bon forum sur GIMP : posez vos questions ! (j’y suis également présent)
  • Linuxgraphic : Linux, et les arts graphiques !

Bonne continuation !

aprPhotographie

    

Contrat Creative Commons Hébergé librement chez tuxfamily.org Propulsé par Wordpress !